La Petite Ecole

LA PETiTE ECOLE

Derniers moments avant le grand départ à l'école! On apprend la propreté et les petites règles de la vie en maternelle...

A la Petite Ecole, on se prépare à l'entrée en maternelle

 

Période de transition entre la maison d'enfants et l'école

 

Dans cette section, les enfants se préparent en douceur à leur entrée à l'école maternelle. On y introduit volontairement des aspects que les enfants découvriront à l'école : De nombreux rituels sont instaurés ; le temps de l'accueil, le temps de parole où on apprend à s'exprimer, des moments de lectures ou de chansons en groupe. Chaque enfant se voit attribuer un portemanteau où il apprendra à accrocher seul son manteau et son petit sac. Et surtout on privilégie un maximum les sorties! Balades à pieds dans le quartier le matin, pour se défouler mais aussi pour la découverte et l'apprentissage notamment des règles de sécurité. La Ferme Equestre de Louvain-la-Neuve est à proximité et  constitue un bel objectif de promenade des copains de la Petite Ecole. Après la sieste, quand le soleil est de la partie, ils rejoignent les enfants des autres sections dans le petit jardin de la maison d'enfants.

Le départ de l'enfant vers l'école est vécu comme un moment de fête, partagé pour son dernier jour avec ses amis de la section autour d'un gâteau. Lors de son arrivée à la petite école, l'enfant décore avec ses puéricultrices une photo de lui. Lorsqu'il quitte la petite Ecole, sa photo rejoint celles des anciens, partis comme lui à la grande école.