Notre Projet

L’asbl Les Minipouss a vu le jour en 2008.

Son objectif premier a toujours été de travailler en fonction et pour les enfants ainsi que leurs parents.

Dans un souci de s’adapter au mieux aux horaire de chaque parents, Les Minipouss propose une large amplitude horaire - de 7h30 à 18h30 - et ne ferme qu’une seule semaine par an, entre Noël et Nouvel An.

La structure est divisée en 3 niveaux, 4 espaces de vie et accueille 39 équivalents temps plein :
- les Minis  pour les enfants de 3 à +/- 8 mois
- les Colibris pour les enfants de +/- 8 à 18 mois
- les Ouistitis pour les enfants de +/- 8 à 18 mois
- la Petite Ecole pour les enfants de +/- 18 à 36 mois.

Afin que chaque enfant puisse se sentir bien et se développer

en toute confiance dans notre milieu d’accueil, le personnel

encadrant des Minipouss tient compte des particularités,

du tempérament, des habitude de chacun. Un accueil

le plus sécurisant possible pour un enfant inquiet,

un coin actif et un coin cosy dans la section, un dossier

d’accueil « pour mieux nous connaître » dès l’arrivée

de l’enfant, … tels sont les exemples d’actions mises en

place pour le bien-être de chacun.

 

Nous créons également « un carnet de communication » rempli par les puéricultrices tout au long de l’évolution de l’enfant au sein de la crèche. Ce carnet facilite la relation enfant/accompagnant/parent. On y relate les habitudes de l’enfant au sein du milieu d’accueil, ce qui favorise son bien-être, réduit ses sources de stress, comment s’est déroulé sa journée, les progrès qu’il a réalisés… Il permet également aux parents de communiquer avec les puéricultrices sur les points importants de la vie de leur enfant à la maison. Il est tant une source de plaisir pour les parents qu’un outil de contact indispensable pour un bon équilibre de l’enfant.

Un processus de familiarisation est soigneusement mis en place pour une intégration optimale de l’enfant au sein de sa nouvelle section. Tant au moment de l’accueil de l’enfant pour ses premiers jours au sein de la crèche que lors son passage d’une section à l’autre, cette familiarisation se fait au rythme de l’enfant et dans un seul objectif : son bien-être.

La crèche les Minipouss dispose d’un jardin de 200m2 avec une belle terrasse agrémentée d’une tente solaire. Par beau temps et selon leur âge, les enfants peuvent s’y amuser avec les nombreux jeux d’extérieurs.

Chaque année, la crèche organise des rencontres festives et informatives permettant aux parents de mieux connaitre les puéricultrices, le conseil d’administration et la direction de la crèche. Barbecue, marché de Noël ou réunions d’informations favorisent le contact et permettent à chacun de pouvoir s’exprimer.

La crèche Les Minipouss dispose de sa propre cuisine, les repas des enfants sont donc préparés sur place, par une employée qui y consacre exclusivement son temps de travail. Aliments frais, repas variés et de qualité y sont donc proposés aux enfants de la crèche.

Chez Les Minipouss, une section particulière a été crée: la Petite Ecole, la section des plus grands.

Son but est de préparer au mieux les enfants à leur entrée à l’école maternelle.
On y introduit en douceur certains aspects de l’école (les portemanteaux personnels, des temps d’accueil rituels, des temps de lecture, des petits lits de camp pour la sieste,…). On y privilégie également les sorties : balade à la ferme équestre, dans le quartier, près du lac.
Le départ vers la grande école y est vécu comme une fête et se fait selon une petite tradition propre à la crèche.

L’hygiène au sein des Minipouss fait l’objet d’un règlement extrêmement rigoureux. Les réunions pédagogiques et les réunions d’équipe sont utilisées en partie au rappel de son importance et à la formation pour la prévention des épidémies les plus fréquemment rencontrées dans ce type de milieux.

Vous souhaitez consulter le projet éducatif complet et détaillé de notre crèche? Contactez-nous!